Shanghai Rare Metal Advanced New Materials Co., Ltd
Sh--RareMetal, votre associé rare professionnel de solution en métal !
Select Language
English
French
中文
Maison Nouvelles D'industrie

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED

Parcourir les catégories
contacto
Mr. Donny AN
No.88 Shantong Road, Shanghai, China
Je suis causerie en ligne maintenant
Mr. Donny AN(Sales Commissioner) Mr. Donny AN(Sales Commissioner)

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED

description de

                                                      Le nouvel horizon est vertical dans HB-LED.
                                             Les lasers d'excimère excellent dans le retrait de substrat de saphir.

La prochaine génération verticale, basé sur GaN, les diodes électroluminescentes de highbrightness (HB-LED) dépendent de la libération de substrat de croissance de saphir. À cet effet, 248 lasers d'excimère de nanomètre fournissent deuxième-à-aucuns représentation optique, et l'idéal de stabilité de puissance et d'impulsion pour le traitement rapide et élevé de (LLO) de décollage de laser de rendement.


Introduction
La représentation de basé sur GaN commercial, la blanc-lumière HB-LED a monté en flèche au cours de la dernière décennie (Fig.1) [1].

                 Évolution relative de coût et de représentation de LED

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED
Le schéma 1


La concurrence a alimenté la création des architectures nouvelles de dispositif avec les efficacités améliorées de photon-extraction, qui ont augmenté le flux lumineux de la puce de LED, menant au coût sensiblement réduit par lumen. Ceci a ouvert la gamme des demandes à semi-conducteur d'éclairage de ces dispositifs, et a apporté leurs caractéristiques en conformité avec les conditions pour le déploiement dans le contre-jour des véhicules à moteur, d'affichage et l'éclairage général.


Architectures verticales
Il y a deux manières fondamentales d'envisager une puce de LED, c.-à-d. une partie latérale et un vertical meurent l'architecture (Fig.2). Le choix de la conception est finalement conduit par le matériel.


Conceptions latérales et verticales de LED

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED
Le schéma 2


Le saphir est principalement employé comme le substrat standard de croissance pour les couches de GaN dues à son coût bas et bon assortiment de trellis.  Le saphir est un bon isolateur électrique, ainsi, les contacts doivent être placés l'un à côté de l'autre sur l'avant-side entrant en contact avec la couche de p et de n-GaN, comme représenté dans Fig.2 laissé. Si, cependant, développeur chargé tel que le cuivre, le silicium ou le carbure de silicium remplace le saphir comme substrat de transporteur, un avant-side et un contact de postérieur s'applique ayant pour résultat une conception verticale.


En fait, une LED verticale meurent (Fig.2, droite), comportant le retrait du substrat non-conducteur de saphir va avec plusieurs avantages inhérents d'interprétation par rapport à l'approche latérale de LED [2] :


i) Une structure verticale évite la distribution actuelle non homogène par la région multiple active de (MQW) de puits de quantum comprenant l'encombrement actuel vers le n-contact comme indiqué dans Fig.2 par les larges flèches.

ii) Une structure verticale de LED a un avantage significatif en termes de dissipation thermique de substrat. C'est en obtenant un rendement lumineux plus élevé d'une LED simple c.-à-d. augmentant la LED meurent taille.


iii) Dans une LED verticale, le saphir est enlevé et n'a pas besoin d'être découpé. D'ailleurs, avec le retrait non destructif de décollage de laser d'excimère de la gaufrette de saphir dans son ensemble, la même gaufrette de saphir peut être employée répétitivement en tant que substrat de croissance de GaN. C'est un aspect économique significatif dans la production de HB-LED.


Un aspect général de HB-LED est le piégeage inévitable de la lumière à l'intérieur de la puce par réflexion interne totale. La rugosité spécifique de la surface de émission de la LED verticale peut réduire les pertes de réflexion interne de loin. Une telle surface rendant rude est obtenue par exemple en retrait suivant de processus de substrat de saphir gravure à l'eau-forte humide effectué utilisant un système de laser d'excimère.


Retrait de substrat de saphir par l'intermédiaire de décollage de laser
Après que la croissance épitaxiale de la pile de film et la structuration de la puce de LED, un substrat de transporteur de la conduction thermique élevée soit collée sur le côté de joueur de la gaufrette de LED (Fig.3). Cette gaufrette de transporteur fournit le bon contact électrique et la bonne dissipation thermique. En conséquence, le silicium ou un alliage spécifique en métal est utilisé. Le transfert de substrat est accompli par l'élimination
le substrat de saphir par l'intermédiaire du décollage (LLO) de laser. Puisque les couches fonctionnelles de GaN sont gravure à l'eau-forte mince et chimique de quelques microns ou le polissage de la gaufrette de saphir sans endommager la structure de GaN est une tâche encombrante avec des effets inverses sur le rendement global. Le décollage (LLO) de laser est la méthode de choix pour obtenir la séparation sélective qui laisse les matériaux actifs inchangés.


Dans le processus de LLO, la gaufrette de LED est exposée aux pulsations lumineuses UV de forte intensité dirigées par le substrat de saphir, qui est transparent à une longueur d'onde de 248 le nanomètre (Fig.3). GaN, cependant, absorbe fortement les photons UV dans la couche adjacente d'interface de ~20 nanomètre en profondeur. À un fluence de laser de ~600 mJ/cm2, la couche d'interface de GaN localement chauffe jusqu'à ~1000°C et se décompose en gaz métallique de gallium et d'azote. Lors de chauffer la gaufrette à 30°C, GA devient liquide et la gaufrette de saphir peut être enlevée de l'interface liquide [3].

                             Écoulement typique de processus de fabrication de la verticale LED

 HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED

                                  Le schéma 3


LLO avec le laser d'excimère
Les travaux par processus de LLO à côté d'exposer séquentiellement des secteurs de la gaufrette à un laser UV simple palpitent jusqu'à ce que la superficie entière soit couverte. Le laser pour LLO doit répondre à des exigences quant à la longueur d'onde, à l'énergie d'impulsion et à la stabilité, afin d'assurer un processus commandé.


i) D'abord, il doit émettre l'UV-lumière pulsée avec une longueur d'onde de au-dessous de 350nm, puisque ceci correspond au bandgap de GaN de 3.5eV et est par conséquent absorbé à l'interface de GaN. Les technologies laser UV comportent des lasers d'excimère à 248 nanomètre, et à hauts harmoniques de ND : Lasers de YAG.


ii) En second lieu, afin de permettre un fluence de plus de 600 mJ/cm2 au-dessus de grands par-tir-secteurs de plusieurs millimètres carrés, les énergies d'impulsion élevées de laser de 400 MJ ou plus sont nécessaires.  Le par-tir-secteur est limité par la taille finale de la LED meurent qui pour HB-LED peut avoir un secteur de jusqu'à 5mm2. Si par tir-secteur est plus grand ou les matrices de LED sont plus petites dans le secteur, beaucoup de matrices peuvent être séparées dans un tir simple de laser (Fig.4).

             Douze matrices de LED séparées avec une impulsion simple (photo : JPSA)

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED
                                           Le schéma 4
Les lasers d'excimère émettent directement des impulsions UV de laser avec la haute énergie et la puissance de crête élevée. Ils n'opèrent pas de plus hauts harmoniques comme le ND : Lasers de YAG. Ainsi, même les lasers compacts d'excimère ont éteint plus de 500 mJ/pulse tandis qu'efficacité de conversion
ND de limites : YAG palpite à 200 MJ même pour les systèmes puissants (tableau 1).


Tableau 1 : Excimère contre le ND : Paramètres de laser de YAG.

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED

iii) Un aspect pivotalement de représentation de laser dans le traitement de LLO est l'uniformité du fluence au-dessus du secteur par-court entier.
Les lasers d'excimère émettent un grand faisceau en coupe et ont la cohérence en soi basse. Leur profil de faisceau est formé et homogénéisé par l'optique UV de haute catégorie.  Le homogénisateur de faisceau est basé sur les lentilles cylindrique qui homogénéisent le faisceau dedans
les deux axe individuellement.  La combinaison de l'optique de haute qualité avec la basse cohérence a entré le faisceau des résultats de laser d'excimère dans une grande, sans granularité laser taille de champ avec le fluence extrêmement homogène montrant une décroissance pointue aux bords (Fig.5).
                    Principe à rayon laser d'homogénéisation d'excimère

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED
                         Le schéma 5


Le champ homogène plus tard demagnified par un facteur de 5 et est projeté sur la gaufrette. Des paramètres de système d'un système de décollage de laser de 248 nanomètre établi sur un laser de l'excimère LPXpro210 et capable de traiter 50 gaufrettes de 2" à 6" taille par heure sont récapitulés ci-dessous.
              Tableau 2 : Paramètres de système de décollage de laser d'excimère

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED

iv) L'uniformité de Fluence doit également être maintenue au-dessus des impulsions consécutives plaçant une demande impulsion par impulsion grave de stabilité sur le laser. Considérant que conversion de fréquence non linéaire en ND : Les lasers de YAG ont comme conséquence des fluctuations élevées d'énergie d'impulsion en général de 2%, RMS (le tableau 1), 248 lasers d'excimère de nanomètre fournissent de loin mieux la stabilité d'impulsion en général de 0,5%, RMS. La stabilité d'énergie et de puissance est maintenue au-dessus de plus que cent heures d'opération directe de laser d'excimère à 248 nanomètre suivant les indications du schéma 6.
                Opération mains libres à 248nm plus de 120 heures.

HB laser Retrait-LOGIQUE d'excimère de substrat de saphir de LED
                                                      Le schéma 6
Dans des lasers avancés d'excimère de puissance élevée, on a éliminé pratiquement tout l'entretien, excepté le gaz automatisé changeant, qui prend seulement quelques minutes. Ainsi, les coûts de maintenance et le temps d'arrêt sont comparables aux lasers à état solide de pointe [4].


Conclusion et Outlook
HB-LED ont commencé à concurrencer des sources lumineuses conventionnelles dans divers marchés. D'un point de vue technique, le marché d'éclairage général exige une efficacité lumineuse au delà de 100 lumens par watt dans un simple meurent le paquet blanc de LED. Comparé à la LED de type latéral, les LED de type vertical ont des avantages significatifs, tels qu'une meilleure injection actuelle, une excellente dissipation thermique, et une résistance aux dommages de décharge électrostatique. Le retrait de substrat de saphir par décollage de laser d'excimère est une efficacité augmentant la technologie qui joue un rôle essentiel en route à la prochaine génération de fabrication HBLEDs.


Une tendance à la fabrication à fort débit de LED est l'utilisation de plus grand c.-à-d. 6" des gaufrettes. Finalement le processus de LLO doit fournir la sortie pour traiter six gaufrettes de po. de diamètre à un taux de 60 gaufrettes par heure. À cet effet, la technologie laser d'excimère à 248 nanomètre est disponible sur une gamme étendue d'énergie de production jusqu'à 1 Joule/impulsion. À 1 énergie d'impulsion de Joule, environ 400 impulsions sont nécessaires de
couvrez le 6" entier gaufrette dans un procédé de décollage qui a lieu aussi rapidement que 10 secondes à la fréquence du pouls de 50 hertz. Le décollage de laser d'excimère est ainsi une technologie permettante, fournissant la sortie upscaling par de plus grands champs d'illumination et des taux plus élevés de répétition.

Références
[1] R. Haitz et J.Y. Tsao : Éclairage à semi-conducteur : « Le cas » 10 ans ensuite et perspectives d'avenir ; Phys. Barres obliques A 208, no. 1, 17-29 de statut (2011).
[2] R., Delmdahl, M. Kunzer, et U. Schwarz : La couche mince LED gagnant du terrain. Le décollage de laser d'excimère permet la production de l'intense luminosité LED ; Journal 3, 22 - 25 de laser Technik (2011).
[3] C. - F. Chu et autres : Étude des diodes électroluminescentes de GaN fabriquées par technique de décollage de laser ; Journal de la physique appliquée 95, aucun 8, 3916-3922 (2004).
[4] R. Delmdahl, R. Paetzel : Le contact de MIDAS : Traitement extérieur avec le laser UV d'excimère. Journal 1, 24-29 de laser Technik (2009)

Cet article appartient à « logique » et est pour la référence seulement, Changhaï le métal que rare ne prennent aucune responsabilité sur son authenticité.

                                                               Métal rare de Changhaï

Votre partenaire stratégique sur le substrat en métal de puce de l'intense luminosité LED (CuW, CuMo, CuMoCu)

contacto
Mr. Donny AN
  • 86-21-67291503-806
  • No.88 Shantong Road, Shanghai, China
à Partir De:
Entrez votre Email ID s'il vous plaît.
Envoyez votre demande directement à nous
(96/3000)

Shanghai Rare Metal Advanced New Materials Co., Ltd
SH-RareMetal, Your Professional Rare Metal Solution Partner!
Select Language
English
French
中文
Home Industry News

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser

Browse Categories
Contact Us
Mr. Donny AN
No.88 Shantong Road, Shanghai, China
I am Online Chat Now
Mr. Donny AN(Sales Commissioner) Mr. Donny AN(Sales Commissioner)

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser

Description

                                                      The New Horizon is Vertical in HB-LEDs.
                                             Excimer Lasers Excel in Sapphire Substrate Removal.

Next generation  vertical,  GaN-based,  highbrightness light emitting diodes (HB-LEDs) depend on sapphire growth substrate release. To this end, 248  nm excimer lasers provide second-to-none optical performance, and power and pulse stability ideal  for fast, high yield laser lift-off (LLO) processing.


Introduction
The performance of commercial GaN-based, white-light HB-LEDs has rocketed over the last decade (Fig.1) [1].

                 Relative cost and performance evolution of LEDs

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser
Figure 1


Competition  has fueled the creation of novel device architectures with improved photon-extraction efficiencies, which have increased the LED chip’s luminous flux, leading to substantially reduced cost per lumen. This has opened up the range of solid-state lighting  applications for these devices, and  brought their characteristics in line with the requirements for deployment  in  automotive, display backlighting and general lighting.


Vertical Architectures
There are two fundamental ways to envisage an LED chip, i.e. a lateral and a vertical die architecture (Fig.2). The choice of the design is ultimately driven by the material.


Lateral and vertical LED designs

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser
Figure 2


Sapphire  is primarily used as the standard growth substrate for the GaN layers due to its low cost and good lattice matching.  Sapphire is  a good electrical insulator, thus, the contacts are to be placed next to each other on the front-side contacting the p- and the n-GaN layer, as depicted in Fig.2 left. If, however, a conductive carrier material such as copper, silicon or silicon carbide replaces the sapphire as carrier substrate,  a front-side  and a  back-side contact  is applicable resulting in a vertical design.


As a matter of fact, a vertical LED die (Fig.2, right), involving  removal of the  non-conductive  sapphire substrate goes along with several inherent performance advantages over the lateral LED approach [2]:


i) A vertical structure avoids the inhomogeneous current distribution  through the active multiple quantum well (MQW) region including the current crowding towards the n-contact  as indicated in Fig.2 by the broad arrows.

ii)  A  vertical LED structure has a significant advantage in terms of substrate heat dissipation. This is key in obtaining higher light output from a single LED i.e. increasing the LED die size.


iii) In a vertical LED, the sapphire is lifted-off and does not need to be diced. Moreover, with nondestructive excimer laser lift-off removal of the sapphire wafer as a whole, the same sapphire wafer can be used repetitively as GaN growth substrate. This is a significant cost-saving aspect in HB-LED production.


A  general aspect  of HB-LEDs is the unavoidable trapping  of light inside the chip by  total  internal reflection. Specific roughening of the emitting surface of the vertical LED can reduce the internal reflection losses by far. Such surface roughening is obtained e.g. in a wet etching process following sapphire substrate removal carried out using an excimer laser system.


Sapphire Substrate Removal via Laser Lift-Off
After epitaxial growth  of the film stack and the patterning of the LED chip, a carrier substrate of high thermal conductivity is bonded to the p-layer side of the LED  wafer  (Fig.3). This carrier wafer  provides both good electrical contact and good heat dissipation. Accordingly, silicon or  a specific  metal  alloy  is employed. Substrate transfer is completed by removing
the sapphire substrate via Laser Lift-Off (LLO). Since the functional GaN layers are a few microns thin, chemical etching or polishing of the sapphire wafer without damaging the GaN structure is a cumbersome task with adverse effects on the overall yield. Laser Lift-Off  (LLO)  is the method  of choice for obtaining selective separation  that leaves the active materials unaffected.


In the LLO process, the LED wafer is exposed to high intensity UV laser light pulses directed through  the sapphire substrate,  which is transparent at a wavelength of 248 nm (Fig.3). GaN, however, strongly absorbs the UV photons in the adjacent interface layer of ~20 nm in depth. At a laser fluence of ~600 mJ/cm2, the GaN interface layer locally heats up to ~1000°C and decomposes into metallic gallium and nitrogen gas. Upon heating the wafer to 30°C, Ga becomes liquid and the sapphire wafer can be removed from the liquid interface [3].

                             Typical vertical LED manufacturing process flow

 HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser

                                  Figure 3


LLO with the Excimer Laser
The LLO process works by sequentially exposing areas of the wafer to a single UV laser pulse until the entire surface area is covered. The laser for LLO must meet requirements  as to wavelength, pulse energy and stability, in order to ensure a controlled process.


i)  First, it must  emit pulsed UV-light with a wavelength of  below  350nm, since this corresponds to the GaN bandgap of 3.5eV and is hence absorbed at the GaN interface. UV laser technologies comprise excimer lasers at 248 nm, and high harmonics of Nd:YAG lasers.


ii) Second, in order to enable a fluence of more than  600  mJ/cm2 over large per-shot-areas of several sq mm, high laser pulse energies of 400 mJ or more are needed.  The per-shot-area is limited by the final size of the LED die which for HB-LEDs can have an area of up to 5mm2. If the per shot-area is larger or the LED dies are smaller in area, many dies can be separated within a single laser shot (Fig.4).

             Twelve LED dies separated with a single pulse (Photo: JPSA)

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser
                                           Figure 4
Excimer lasers directly emit UV laser pulses with high energy and high peak power. They do not operate on higher harmonics like Nd:YAG lasers. Thus, even compact excimer lasers put out more than 500 mJ/pulse whereas conversion efficiency
limits Nd:YAG pulses to 200 mJ even for powerful systems (Table 1).


Table 1: Excimer versus Nd:YAG laser parameters.

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser

iii) A pivotal laser performance aspect in LLO processing is the uniformity of the fluence over the entire per-short area.
Excimer lasers emit a large beam cross section and have inherently low coherence. Their beam profile is shaped and homogenized by high grade UV optics.  The beam homogenizer is based on cylindrical lenslets that homogenize the beam in
both axis individually.  The combination of high quality optics with the low coherence input beam of the excimer laser results in a large, speckle-free field size with extremely homogeneous fluence exhibiting a sharp fall-off at the edges (Fig.5).
                    Excimer laser beam homogenization principle

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser
                         Figure 5


The homogeneous field is subsequently demagnified by a factor of 5 and projected onto the wafer. System parameters of a 248 nm Laser LiftOff system built on an LPXpro210 excimer laser and capable of processing 50 wafers of 2” to 6” size per hour are summarized below.
              Table 2: Excimer laser lift-off system parameters

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser

iv) Fluence uniformity is also to be maintained over consecutive pulses  setting severe pulse-to-pulse stability demand on the laser.Whereas non-linear frequency conversion in Nd:YAG lasers result in high pulse energy fluctuations of typically 2%,rms (Table 1), 248 nm excimer lasers deliver by far better pulse stability of typically 0.5%,rms. Energy and power stability is maintained over more than a hundred hours of non-stop excimer laser operation at 248  nm as shown in Figure 6.
                Hands-free operation at 248nm over 120 hours.

HB LED Sapphire Substrate Removal-COHERENT Excimer Laser
                                                      Figure 6
In advanced high power  excimer lasers, virtually all maintenance has been eliminated, except for automated gas  changing, which takes only a few minutes. Thus, maintenance costs and downtime are comparable to state-of-the-art solid-state lasers [4].


Conclusion and Outlook
HB-LEDs have started to compete with conventional light sources in various markets. From a technical point of view, the general lighting market requires a luminous efficacy beyond 100 lumens per watt in a single die white LED package. Compared to lateral-type LEDs, vertical-type LEDs have significant advantages, such as better current injection, excellent heat dissipation, and resistance to electrostatic discharge damage. Sapphire substrate removal by excimer laser lift-off is an efficacy enhancing technology which plays a vital role en route to manufacturing next generation HBLEDs.


A trend in LED high volume manufacturing is the use of larger i.e. 6” wafers. Ultimately the LLO process must provide the throughput to process  six inch diameter wafers at a rate of 60 wafers per hour. To this end, excimer laser technology at 248 nm is available over a large output energy range up to 1 Joule/pulse. At 1 Joule pulse energy, about 400 pulses are necessary to
cover the entire 6” wafer in a lift-off process which is as fast as 10 seconds at 50 Hz pulse rate. Excimer laser lift-off  is  thus  an enabling  technology,  providing throughput upscaling by larger illumination fields and higher repetition rates.

References
[1] R. Haitz and J. Y. Tsao: Solid-state lighting: ‘The case’ 10 years after and future prospects; Phys. Status Solidi A 208, No. 1, 17–29 (2011).
[2] R.,Delmdahl, M. Kunzer, and U. Schwarz: Thin film LEDs gaining ground. Excimer laser lift-off enables high brightness LED production; Laser Technik Journal 3, 22- 25 (2011).
[3] C.-F. Chu et al.:Study of GaN light-emitting diodes fabricated by laser lift-off technique; Journal of Applied Physics 95, No 8, 3916-3922 (2004).
[4] R. Delmdahl, R. Paetzel: The Midas Touch: Surface processing with the UV excimer laser. Laser Technik Journal 1, 24-29 (2009)

This article belongs to "Coherent" and is for reference only, Shanghai Rare Metal do not take any responsibility on its authenticity.

                                                               Shanghai Rare Metal

Your strategic partner on high brightness LED chip metal substrate (CuW, CuMo, CuMoCu)

Contact Us
Mr. Donny AN
  • 86-21-67291503-806
  • No.88 Shantong Road, Shanghai, China
From:
Enter your Email ID please.
Send your inquiry directly to us
(95/3000)